Merci d’être là.

L’appel d’aujourd’hui est sans détour. Les renvois vers la Croatie doivent cesser.

– Les témoignages des victimes
– Les observateurs, les observatrices
– Les organisations de défenses des droits humains

TOUT SE RECOUPE ! C’est la maltraitance des réfugié·es venu·e.s demander l’asile en Suisse après être passé·e.s par la Croatie que l’on dénonce !

Pourtant, quand on pose la question au SEM s’il entend-il continuer à fermer les yeux et à renvoyer automatiquement en Croatie les personnes recherchant une protection et dont les empreintes et l’enregistrement ont été obtenus de force et dans des conditions violentes ?

Le SEM nous répond et se dédouane :

  • Le SEM nous dit, en Suisse, l’accès aux soins médicaux de base est garanti ! Donc tout va bien.

Cela n’a pourtant pas empêché le jeune afghan Ali Reza de se donner la mort, alors que le SEM était au courant du diagnostic posé par les médecins concernant son stress post traumatique et du risque élevé de passage à l’acte suicidaire en cas de renvoi.

  • Le SEM nous dit aussi que la rapidité de la procédure Dublin, la limitation des ressources en matière de services de santé mentale et la nécessité de développer une relation thérapeutique stable, font que seuls les cas aigus sont traités.
    La contradiction totale se révèle quand nous proposons justement que le SEM augmente son personnel en nombre et en qualification, le Conseil fédéral refuse.
  • Le SEM nous dit encore que tant lui que le Tribunal administratif fédéral partent du principe que le système d’asile croate ne présente pas de faiblesses systémiques.

Donc, oui, le SEM, par son inaction devient complice des violences policières en Croatie.

  • Oui à la clause de souveraineté pour les personnes qui ont subi ces violences. C’est une vraie brèche pour nous, nous devons saisir cet outil !
  • Oui à un accueil digne et à un accès à tous les soins médicaux pour se reconstruire après les traumatismes. Parce que NON, l’accès aux soins médicaux de base n’est pas garanti !
  • Oui à une commission indépendante pour enquêter sur les violences que des personnes requérant actuellement l’asile en Suisse ont subi en Croatie.

Cette pétition est essentielle, le débat doit avoir lieu partout, dans la rue, dans les parlements, au sein des associations. Le Conseil fédéral ne peut plus rester inactif et continuer de fermer les yeux.

Merci d’être là, vous avez notre soutien.