Nous ne tolérons ni l’antisémitisme ni le racisme. Les VERT-E-S demandent depuis deux ans un plan d’action pour y faire face. La multiplication des incidents montre qu’il est plus urgent que jamais. Le Parlement doit prendre ses responsabilités pour lutter efficacement contre l’antisémitisme et le racisme dans notre société.

L’antisémitisme et le racisme n’ont pas leur place dans une société démocratique comme la nôtre. Mais les incidents augmentent en nombre et en intensité, surtout depuis l’escalade du conflit au Proche-Orient. Il y a deux ans déjà, les VERT-E-S ont déposé une intervention demandant la mise en place d’une stratégie et un d’plan d’action contre l’antisémitisme. Une intervention qui a été signée par plus de la moitié du Conseil national, mais qui est restée lettre morte auprès du Conseil fédéral. 

Tardivement, mais mue par la multiplication des incidents, la Commission des institutions politiques du Conseil national a saisi la balle au bond en novembre dernier et a déposé une intervention supplémentaire. Celle-ci sera discutée le jeudi 7 mars au Conseil national. Il est urgent de l’approuver pour lutter enfin efficacement contre l’antisémitisme et le racisme dans notre société.