Biodiversité : cette protection profitera à toutes e à tous
Face à face paru dans la Tribune de Genève du 29 août 2024
Le 22 septembre, nous voterons sur l’initiative biodiversité. Mais de quoi parle-t-on exactement? La biodiversité désigne la diversité des espèces animales et végétales, des milieux naturels, ainsi que leurs interactions. En Suisse, cette richesse naturelle est gravement menacée: un tiers des espèces animales et végétales sont déjà éteintes ou en danger, tandis que 95% de nos prairies et pâturages secs ont disparu depuis 1900. Derrière ses paysages idylliques, la Suisse est confrontée à des défis majeurs en matière de protection de sa biodiversité, elle occupe la dernière place en Europe dans ce domaine.
La biodiversité, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas seulement une affaire de nature «sauvage», libérée de toute intervention humaine. C’est aussi une question agricole. En effet, l’agriculture et la biodiversité vont de pair. Les pollinisateurs, par exemple, sont essentiels dans la production agricole, tout comme la grande variété d’organismes qui enrichissent nos sols.
Cette initiative ancre dans la Constitution fédérale une protection renforcée de la biodiversité, en lui mettant à disposition davantage d’espaces de qualité et de moyens financiers, au parlement ensuite de la traduire en mesures concrètes. À ce titre, des voix de droite comme de gauche ont montré au Conseil national qu’il était possible réaliser cette initiative à travers plus de connectivité des espaces protégés, à savoir la création et la mise en réseau de corridors écologiques – des trames vertes pour les arbres, bleues pour l’eau ou noires pour réduire la pollution lumineuse. Mais il a aussi été discuté d’améliorer la qualité des zones de biodiversité existantes et d’intégrer davantage de nature dans nos villes et agglomérations. Cet exercice a montré qu’il était non seulement possible de concilier agriculture productive et protection de la nature, mais aussi nécessaire.
Lire le Face à face sur le site de la Tribune de Genève…
Car la biodiversité contribue à la durabilité et à la résilience de notre agriculture suisse. Dans un contexte de changement climatique, où les aléas météorologiques deviennent de plus en plus fréquents, une biodiversité riche renforce la capacité des écosystèmes en général et agricoles en particulier à résister aux perturbations. L’impact est particulièrement aigu en Suisse, avec ses glaciers et son environnement sensible. Les espèces luttent pour s’adapter à la rapidité des changements climatiques. Certaines espèces deviennent plus vulnérables, tandis que d’autres, souvent invasives, trouvent de nouvelles niches pour se développer.
Face aux bouleversements climatiques actuels, une biodiversité en bonne santé est notre meilleure «assurance vie». Les espèces qui peuplent notre environnement, proches ou plus lointaines, sont essentielles à notre survie, et les protéger revient à protéger notre propre existence. C’est pourquoi, le 22 septembre prochain, je vous invite à voter oui à l’initiative biodiversité.