[Blick – 11 novembre 2024] 5,3 milliards pour des décibels en plus dans votre salon?
Pour sa première chronique, la conseillère nationale des Vert-e-s Delphine Klopfenstein Broggini dénonce les conséquences qu’engendreraient d’éventuelles extensions autoroutières sur la santé publique.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte
Le bruit routier, au-delà de la pollution qu’il occasionne, représente un vrai problème de santé publique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le classe parmi les principaux facteurs environnementaux contribuant à des maladies chroniques. L’exposition continue à des niveaux élevés de bruit entraîne des troubles cardiovasculaires, une hausse de la tension artérielle, ainsi que des perturbations du sommeil et une diminution générale de la qualité de vie. En Suisse, une personne sur cinq est affectée par le bruit excessif, et dans les zones urbaines, cette proportion grimpe à une sur trois. Le bruit routier cause chaque année des centaines de décès prématurés, avec environ 400 morts attribuées à cette pollution sonore.