[Communiqué Pro Vélo] La Commission des transports du Conseil national refuse de donner de moyens supplémentaires aux cantons pour les voies cyclables
Berne, le 16 octobre 2024 – La population, le Parlement et le Conseil fédéral veulent un réseau de pistes cyclables dans toute la Suisse. La Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national refuse toutefois de consacrer davantage de fonds fédéraux à cet effet. La vice-présidente de PRO VELO Suisse et conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini le déplore: «Je m’étonne que des milliards de francs soient alloués à l’aménagement des autoroute, mais que l’on mégote sur les voies cyclables.»
La CTT du Conseil national a débattu lors de sa dernière séance du rapport «L’importance des voies express cyclables dans le système de transport suisse». Ce dernier confirme la grande utilité des liaisons cyclables rapides. Leur construction est toutefois du ressort des cantons. La vice-présidente de PRO VELO Suisse et conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini a donc demandé à la commission que la Confédération participe davantage à leur financement. Mais la majorité n’a rien voulu savoir.
Dans le rapport mentionné, le Conseil fédéral affirme que les voies express cyclables sont dans l’intérêt de la Confédération et que cette dernière les soutient. Mais cela n’est vrai que pour les agglomérations. Une enquête récente de la Conférence Vélo Suisse auprès des cantons montre que les coûts élevés et le problème du financement des projets de construction sont une des raisons pour lesquelles les voies cyclables ne sont pas réalisées.
«Nous craignons que les réseaux de pistes cyclables ne puissent pas être réalisés d ’ici fin 2042 comme le prévoit la Loi sur les voies cyclables, s’inquiète Delphine Klopfenstein Broggini C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que la nouvelle réglementation du financement des transports annoncée par l’Office fédéral des routes prévoie des moyens supplémentaires pour les infrastructures cyclables .»