En tant que membre du Partnership for Active Travel and Health (PATH), PRO VELO Suisse appelle les gouvernements et les négociateurs de la COP28 à reconnaître l’énorme potentiel de la marche et du vélo dans la lutte contre le changement climatique et à promouvoir davantage la mobilité active. Le trafic cycliste en particulier joue un rôle décisif pour atteindre l’objectif d’une mobilité sans émissions et les objectifs climatiques de Paris.
 
Juste à temps pour la COP28, PATH a publié une étude analysant les politiques nationales en matière de marche et de vélo dans les 197 pays de la CCNUCC. Le rapport montre que le vélo a un énorme potentiel pour réduire rapidement les émissions dues au trafic, la pollution de l’air, les embouteillages et les victimes de la route.  Plus de vélo entraîne une meilleure santé publique, une économie plus forte et une société plus juste.
 
Cela vaut également pour la Suisse. Un bon tiers de nos émissions de CO2 provient du secteur des transports. Jusqu’à présent, les objectifs climatiques dans ce domaine n’ont pas été atteints. Afin de nous mettre rapidement sur la voie de la protection du climat, nous avons besoin de toute urgence d’une augmentation du trafic cycliste, en particulier dans les villes et les agglomérations. Pour cela, il faut une meilleure infrastructure pour les vélos et une mise en œuvre conséquente de la nouvelle loi sur les pistes cyclables.

Contact  :
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente PRO VELO Suisse
Jürg Buri, directeur de PRO VELO Suisse
 
Liens :
Lettre ouverte (en anglais)
Etude de la PATH (en anglais)