La Camera del popolo si è allineata ai «senatori» che non hanno malvoluto quantificare gli obiettivi. Toccherà quindi all’Esecutivo stabilire la quota della riduzione. Il secondo punto concerneva l’introduzione di soglie intermedie in relazione ai valori obiettivo di emissioni di CChper le automobili nuove. Anche qui il Nazionale si è allineato agli Stati rinunciando a fissare traguardi scaglionati nel tempo. Risentita la reazione della relatrice commissionale del Consiglio nazionale: Delphine Klopfenstein Broggini (Verdi/GE) ha detto che la decisione è giunta malgrado « i ripetuti sforzi di trovare un comune denominatore e fare della legge sul CO» una vera legge con misure concrete».

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Le débat au Parlement sur la révision de la Loi sur le CO2 semble se diriger vers une résolution des divergences, avec un accord qui exclut l’ajout de nouvelles taxes. La promotion des stations de recharge a cependant été rejetée. Les Vert·e·s critiquent cette réforme, la jugeant trop timorée.

Après de longs échanges entre les deux Chambres, la loi sur le CO2 a finalement été adoptée dans sa version plafonnée. Le texte s’appuie sur la législation actuelle, prolongée jusqu’à la fin de l’année, et établit des dispositions pour la période 2025-2030. L’ambition est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en comparaison avec les niveaux de 1990, marquant ainsi une étape vers l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, la Suisse s’engage à investir près de 4,1 milliards de francs suisses dans la protection du climat. Suite au rejet d’une précédente proposition par référendum en 2021, il a été décidé de ne pas introduire de nouvelles taxes ni de prohibitions supplémentaires.

La Chambre du peuple s’est alignée sur la position des sénateur·rice·s, choisissant de ne pas définir les objectifs de réduction de façon contraignante, laissant ainsi à l’Exécutif le soin de fixer le niveau de réduction souhaité. Par ailleurs, la proposition d’introduire des seuils intermédiaires pour les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures a été écartée, suivant ainsi l’avis du Conseil national qui a préféré renoncer à des objectifs temporels précis. Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE), rapporteure de la commission du Conseil national sur cette loi, a exprimé sa déception face à cette décision, soulignant les efforts infructueux pour parvenir à un consensus et doter la loi sur le CO2 de mesures concrètes et efficaces.