Généralités sur l’énergie solaire et la politique énergétique

  • Le soleil est à la base de toute vie sur terre. Il est la seule source extérieure d’énergie de haute qualité et est disponible de manière inépuisable. L’énergie solaire est bon marché, flexible et utilisable de manière variable, et sûre en termes de construction, d’exploitation et de recyclage.
  • La SSES n’oppose pas les différentes sources d’énergie telles que l’hydraulique, l’éolien ou la biomasse et préconise le recours à toutes les formes d’énergie renouvelable. A court terme, c’est toutefois l’énergie solaire qui joue un rôle central dans l’abandon des énergies fossiles, car elle dispose du plus grand potentiel et implique chaque citoyen, chaque citoyenne dans la transition énergétique.
  • Les combustibles fossiles sont de l’énergie solaire accumulée pendant des millions d’années, ils représentent un capital énergétique mis à disposition de manière unique par la nature, que l’humanité devrait utiliser sagement et exclusivement de manière ponctuelle.
  • La technologie nucléaire repose sur des matières premières limitées, dont les réserves, comme le pétrole, seront épuisées dans quelques décennies. Elle comporte de grands dangers pour l’homme et l’environnement. La SSES constate que l’énergie solaire est plus économique, plus fiable, plus sûre, plus durable et plus résiliente que l’énergie nucléaire et préconise la sortie du nucléaire.
  • La politique énergétique ne peut pas être menée indépendamment des autres évolutions de l’État. Elle doit être coordonnée avec la politique sociale, climatique et économique.
  • Une politique énergétique éthique ne doit pas seulement viser à améliorer la qualité de viedes personnes vivant aujourd’hui, mais doit également tenir compte des  générations futures. Le principe directeur de toute politique énergétique doit donc être de préserver notre environnement et notre climat de la destruction et de l’exploitation. La SSES adhère au principe de l’équité intergénérationnelle.
  • La SSES soutient la Stratégie énergétique 2050 adoptée par le peuple en 2017. Elle soutient également l’objectif zéro net d’ici 2050, qui doit à ses yeux être abordé de
    manière plus ciblée. Les objectifs de l’ES2050 ne pourront être atteints que si l’ensemble de la population peut participer à une transition énergétique décentralisée.
  • Dans l’optique d’une économie durable, la conscience de la valeur de l’énergie – en particulier sous forme de chaleur et d’électricité – doit augmenter. Outre l’utilisation active et passive de l’énergie solaire, cela implique de promouvoir l’efficacité et la suffisance. En effet, chaque kWh de chaleur ou d’électricité non produit est le plus écologique. La consommation d’énergie doit stagner après des décennies de croissance exponentielle et diminuer à nouveau à long terme.

Mesures

  • Vérité des coûts : l’énergie solaire est compétitive, des aides financières supplémentaires ne sont plus nécessaires. Mais cela n’est possible qu’à condition d’instaurer la vérité des coûts : Les prix des énergies fossiles et nucléaires doivent enfin refléter leurs coûts réels, directs et indirects.
  • Promotion de l’efficacité et de la suffisance : dans tous les domaines, les services énergétiques doivent être fournis en utilisant le moins d’énergie possible et de manière
    écologiquement responsable. La suffisance et l’efficacité doivent être encouragées par des mesures appropriées, comme par exemple des tarifs énergétiques progressifs.
  • Obligation d’utiliser des sources d’énergie renouvelables : Les pouvoirs publics, l’économie et les particuliers sont invités à effectuer la transition vers l’utilisation de sources d’énergie inépuisables. Le principe de la responsabilité individuelle et du volontariat n’ayant pas
    produit les effets escomptés, il convient d’instaurer une obligation en matière d’énergies renouvelables.
  • Promouvoir l’indépendance énergétique et économique vis-à-vis de l’étranger : au niveau national, la dépendance énergétique actuelle vis-à-vis de l’étranger doit être réduite, car elle remet en question la souveraineté du pays. Une décentralisation de la production d’énergie ne renforce pas seulement la participation individuelle, mais aussi la résilience du système. En produisant à nouveau davantage en Suisse, l’économie allège les chaînes d’approvisionnement mondiales et minimise les risques.
  • Promouvoir la décentralisation et la diversification des sources d’énergie : les sources d’énergie qui ne peuvent couvrir qu’une petite partie de la consommation totale d’énergie doivent également être exploitées. La combinaison de plusieurs sources pour couvrir un besoin ainsi qu’une décentralisation croissante sont généralement appropriées. Dans l’idéal, l’énergie est consommée là où elle est produite afin de réduire les pertes de transmission. Encourager les considérations économiques à long terme : Le développement du nouveau système énergétique ne doit pas être entravé par des considérations de rentabilité à court terme. Les limites de la croissance sont reconnues.
  • Sécurité des investissements et accès facile pour les producteurs d’énergie solaire : Il faut mettre toutes les formes d’énergie sur un pied d’égalité. Il faut impérativement privilégier les solutions économiques et rapidement développables et adapter les instruments de promotion de manière à ce que les non-initiés puissent également y accéder facilement.
  • L’énergie solaire doit donc être rémunérée en fonction de son prix de revient, avec un tarif de rachat fixé à long terme.
  • Promouvoir la recherche et l’application : Des moyens financiers suffisants doivent être mis à disposition pour la recherche et le développement dans le domaine du nouveau système énergétique. La recherche et le développement dans l’industrie, l’artisanat et les hautes écoles doivent également porter sur des tâches techniques à petite échelle. Il convient notamment de promouvoir les procédés de stockage à long terme de l’énergie solaire. L’échange international d’idées et l’aide mutuelle accélèrent l’utilisation pour tous.
  • Promotion de l’information : la SSES s’efforce de sensibiliser la population à la nécessité d’une utilisation efficace de l’énergie solaire.
  • Uniformisation de l’exécution : pour que l’extension puisse être poursuivie dans toute la Suisse, il est nécessaire d’uniformiser l’exécution. Cela concerne notamment la pratique en matière d’imposition, de financement et d’autorisation. En outre, des directives devraient être élaborées dans le domaine de la protection des monuments et la marge de manœuvre devrait être élargie.
  • Représentation des intérêts : la SSES s’engage aux niveaux communal, cantonal et fédéral dans le sens des producteurs de courant solaire et assume ainsi la fonction d’une organisation de consommateurs. En outre, elle préconise des mesures visant à impliquer le grand public, notamment les personnes non propriétaires de leur logement