[INTERPELLATION] Quel impact climatique aurait le » Future Circular Collider » du CERN ?
Le collisionneur de particules LHC installé dans un tunnel de 27 km sous Genève est « la plus grande machine du monde ». Le CERN, qui l’exploite, consomme 1,3 TWh d’électricité par an. Pour comparaison : les CFF et les 15 compagnies privées consomment 2,1 TWh pour la traction. En 2014, le CERN a lancé l’étude du FCC, le Future Circular Collider. L’objectif de ce projet n’est actuellement pas associé à des perspectives d’application.
Suivre le parcours de mon interpellation au Conseil national…
Un tel projet nécessite le forage d’un tunnel de 100 km encerclant le Salève, de puits d’accès et de cavernes de la taille d’immeubles locatifs. Ces travaux, comparables à ceux du tunnel de base du Gothard, nécessiteront la construction de ponts et de nouvelles routes. Le volume des débris d’excavation à évacuer sont estimés à 9 millions m3, soit 4 fois la pyramide de Chéops. Aujourd’hui, les études vont de l’avant. Les quatre volumes du « Conceptual Design Report » cosignés par 1360 auteurs ont été rendus en 2019. Les rapports de faisabilité seront livrés à la fin 2025. L’entrée en service du FCC-ee (1ère étape) est prévue pour 2040, celle du FCC-hh (2e étape) pour 2065. La nouvelle plus grande machine du monde aura alors coûté plus de CHF 20 milliards aux Etats membres. Et le CERN consommera 4 TWh, 2 fois l’énergie de traction du réseau ferroviaire suisse. Le feu vert à la construction du FCC doit être donné en 2026 par les Etats membres du CERN.
Le Conseil fédéral peut-il estimer l’impact climatique de ce projet de FCC?