Plus de 65 000 personnes sont blessées à Gaza, dont l’écrasante majorité sont des enfants et plus de 30 hôpitaux sont hors service. Il en reste une petite vingtaine, mais aucun ne fonctionne complètement. Et le bilan s’alourdit de jour en jour.

Autoriser l’accès de cas médicaux urgents à nos services de santé suisses en toute sécurité pour les enfants blessés à Gaza semble une évidence car « Aucun enfant ne doit être privé d’accès aux services essentiels ou se trouver hors d’atteinte de l’aide humanitaire » Unicef.

Selon l’ordonnance déterminante (OEV), les autorités disposent d’une grande marge d’interprétation pour la délivrance de visas humanitaires. Ce qui est exigé, c’est que la vie ou l’intégrité physique d’une personne soit « directement, sérieusement et concrètement menacée dans son pays de provenance ». Considérant la situation d’urgence humanitaire incontestée à Gaza et donc l’existence de circonstances extraordinaires : Le Conseil fédéral est-il prêt à renoncer à sa pratique restrictive habituelle en matière de délivrance de visas humanitaires ? Le Conseil fédéral va-t-il utiliser sa marge de manœuvre pour délivrer des visas humanitaires urgents aux enfants blessés de Gaza ?

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national…