Dans sa réponse à mon interpellation 20.3863, le Conseil fédéral écrit, que le recyclage des excréments animaux par les organismes coprophages est un élément très important du cycle des nutriments agricoles. Il dit en outre, qu’il n’est pas possible de quantifier la valeur des bénéfices des coprophages dans ce cycle mais que la valeur de production de l’agriculture basée sur le sol dépend largement du fonctionnement de l’écosystème du sol.

Dans ce contexte, je demande au Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes :

  1. Si  » la valeur de production de l’exploitation agricole du sol est largement tributaire du fonctionnement de l’écosystème pédologique  » : Quel est la valeur de production de l’exploitation agricole annuelle ?
  2. Le Conseil fédéral peut-il expliquer ce que signifie  » ne peut être quantifiée  » et quelles conclusions pouvons-nous en tirer pour la politique agricole ?
  3. Quelles sont les pratiques agricoles qui favorisent la diversité des communautés de coprophages et autres organismes qui assurent la fertilité des sols?
  4. Le Conseil fédéral est-il prêt à encourager à l’avenir de telles pratiques?
  5. Compte tenu de l’importance des communautés de coprophages et autres organismes qui assurent la fertilité des sols : le Conseil fédéral a-t-il introduit les organismes de la faune du sol dans le suivi de la biodiversité suisse (par ex. MBD-CH / ALL-EMA) ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
  6. Que compte faire le Conseil fédéral à ce sujet et dispose-t-il d’un calendrier à cet effet ?