Après l’étude de Krefeld sur la mortalité des insectes, une étude de suivi a été publiée en 2021. Les résultats de l’étude suggèrent que le déclin important de la biomasse des insectes prédit le déclin de la diversité des insectes. Compte tenu des menaces actuelles, même les espèces les plus communes sont en péril, ce qui nécessite une réévaluation des risques et des stratégies de conservation qui, traditionnellement, ne visent que les espèces déjà rares et menacées.

Le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles conclusions importantes le Conseil fédéral tire-t-il de l’étude de suivi ?
  2. Comment ces résultats influencent-ils ses stratégies de protection et de promotion des insectes ?
  3. Il y a 8 ans, le Parlement a adopté deux motions, 13.3367 et 13.3372, sur la protection des abeilles, des pollinisateurs sauvages et d’autres insectes. Néanmoins, la mortalité des insectes semble se poursuivre sans relâche. Pourquoi ?
    4. La motion 19.3207 a été renvoyée au Parlement le 3 juin 2020. Que peut montrer concrètement le Conseil fédéral après une année de travail ?
    5. La motion 20.3010 a été adoptée en référence aux demandes d’une pétition ayant recueilli plus de 165 000 signatures. Que compte faire désormais le Conseil fédéral et dans quel délai ?
    6. Le ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire en Allemagne a lancé un programme d’action complet pour la protection des insectes en 2019 avec 9 domaines d’action, y compris la perspective de ressources financières supplémentaires dans le domaine de la protection des insectes et des programmes d’incitation. La Suisse n’a rien de comparable. Que compte faire le Conseil fédéral et dans quel délai ?