[Interpellation] Quelle sera la contribution de la Suisse et des Carbon Majors au fonds pertes et dommages des Nations Unies?
D’après le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, les tempêtes, les incendies, les inondations, les sécheresses et les températures extrêmes sont de plus en plus fréquents et destructeurs, et ils ne font qu’empirer.
D’après le World Economic Forum le coût économique des pertes et dommages causés par le réchauffement climatique durant la dernière décennie s’est élevé à 143 milliards USD, soit 16.3 millions USD par heure. D’après une étude commanditée par Oxfam, d’ici 2030, ce montant pourrait augmenter à 400 milliards USD par an.
Le Conseil fédéral a reconnu dans sa réponse à la motion 23.4239 que la Suisse s’engagera pour l’adoption d’approches novatrices en matière de financement des pertes et dommages. Etant donné le volume financier nécessaire à la prévention et à la gestion des pertes et des dommages, il se félicite de la participation volontaire du secteur privé à la capitalisation du nouveau fonds des Nations Unies pour les pertes et dommages. Ce fonds a été mis en œuvre durant les premiers jours des négociations de la COP28 à Dubaï et salué comme une avancée historique. En effet la nécessité pour trouver rapidement une solution pour compenser les pertes et les dommages n’a jamais été aussi pressante.
- Puisque le CF se félicite de la participation volontaire du secteur privé à la capitalisation du nouveau fonds pour les pertes et dommages, comment va-t-il informer les entreprises suisses qu’elles ont la possibilité de contribuer à ce fonds ?
- Le CF va-t-il les guider dans la fixation de leurs contributions ?
- Le CF va-t-il faire une étude sur les émissions historiques de CO2 des gros émetteurs suisses afin de les guider dans la fixation de leurs contributions ?
- Quelle sera la contribution de la Suisse à ce fonds pour les pertes et dommages ? Quelle méthode le CF va utiliser pour fixer cette contribution ? Le CF va-t-il prendre en compte les émissions historiques de la Suisse ainsi que sa capacité financière ?
- Quelles approches novatrices le CF va-t-il adopter en matière de financement des pertes et dommages afin d’accroître les moyens ?
- Envisage-t-il une taxe sur les émissions historiques des entreprises grandes émettrices de CO2 ?
- Envisage-t-il une taxe sur les émissions actuelles de toutes les entreprises émettrices de CO2 ?
- Envisage-t-il d’autres sources de revenus ?