[Interpellation] Suppression des subventions pour les trains de nuit
Le Conseil fédéral souhaite renoncer à la promotion du transport ferroviaire transfrontalier de voyageurs et bloque les 30 millions de francs annuels prévus pour soutenir les trains de nuit, tels que ceux reliant la Suisse à des destinations comme Rome et Barcelone, dans le cadre de la nouvelle loi sur le CO₂. Cette décision va à l’encontre de la volonté du Parlement, qui s’est prononcé en faveur du développement de ces liaisons ferroviaires nocturnes, essentielles pour offrir une alternative durable aux vols courts et moyens courriers. En parallèle, le Conseil fédéral maintient pourtant son intention d’investir 5,3 milliards dans l’extension du réseau autoroutier, un choix en contradiction avec les objectifs climatiques de la Suisse.
- Comment le Conseil fédéral justifie-t-il cette suppression des fonds pour les trains de nuit alors que ces liaisons sont des alternatives durables aux vols courts et moyens courriers, conformément aux engagements climatiques pris par la Suisse ?
- Dans le cadre de la nouvelle loi sur le CO2, est-il cohérent de geler ces subventions tout en soutenant des projets d’expansion autoroutière à hauteur de 5,3 milliards de francs, qui favorisent l’augmentation du trafic motorisé et des émissions de CO₂ ?
- Quelles mesures concrètes le Conseil fédéral prévoit-il pour respecter la volonté du Parlement, en particulier pour remplacer l’aviation sur les trajets court et moyen courrier, afin de répondre aux objectifs climatiques de la Suisse