[COMMUNIQUÉ & REVUE DE PRESSE] A l’occasion de la Journée mondiale du vélo le 3 juin : PRO VELO présente 5 revendications pour doubler le trafic cycliste
La Confédération veut doubler le trafic cycliste d’ici 2035. La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, se félicite de cette annonce. Elle pose cinq exigences pour que ce doublement devienne réalité.
La Journée mondiale du vélo est l’occasion de mettre en avant les avantages du vélo et la nécessité de le promouvoir. Lors du Veloforum du 23 mai 2024, la Confédération a annoncé qu’elle souhaitait doubler le trafic cycliste d’ici 2035. Pour ce faire, elle a lancé la feuille de route pour le vélo.
PRO VELO salue l’initiative de la Confédération. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de l’association nationale d’intérêts, salue l’objectif de doublement : « Je me réjouis que la Confédération se fixe pour la première fois des objectifs pour le trafic cycliste. Mais pour les atteindre, la Confédération doit passer à la vitesse supérieure ». PRO VELO réclame les cinq revendications suivantes :
- Le cofinancement des infrastructures cyclables par la Confédération doit passer d’environ 1 % de l’ensemble des investissements dans les transports à au moins 5 %. Cela peut être atteint entre autres par une augmentation de la part de financement dans les projets d’agglomération et une affectation partielle du financement spécial des routes.
- Une offensive de formation doit permettre de former et de perfectionner davantage de spécialistes de la planification des vélos. L’offensive de formation du secteur du bâtiment, lancée récemment par la Confédération, sert de modèle.
- Le droit de la circulation et les normes techniques doivent être plus favorables aux cyclistes. PRO VELO exige par exemple une distance de dépassement légale de 1,5 mètre, la circulation à deux dans toutes les zones à 30 km/h, des bandes cyclables d’au moins 1,8 mètre de large et l’interdiction de dépasser dans les giratoires.
- Un service d’information et de conseil doit être mis en place pour les communes, les cantons et les spécialistes. De tels services existent déjà dans des pays comme les Pays-Bas et le Danemark.
- Une grande conférence nationale sur le vélo doit être organisée chaque année pour permettre aux actrices et acteurs du domaine du vélo de s’informer et d’échanger. Du point de vue de PRO VELO, le Veloforum du 23 mai dernier a été un début réussi.
Journée mondiale du vélo
En 2018, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 juin Journée mondiale du vélo (World Bicycle Day). En tant que moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement, le vélo a un grand potentiel pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 de l’ONU. Une résolution invite les États à renforcer la sécurité routière et à encourager l’utilisation du vélo afin de contribuer au développement durable, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies, à la tolérance, à la compréhension et au respect mutuels, et à faciliter l’intégration sociale.
Revue de presse
- RTS Info: La Confédération doit « pédaler plus vite » pour soutenir les deux-roues, plaide Pro Velo
- Forum RTS : Le grand débat – Mobilité cycliste, la Suisse trop frileuse?