[La Liberté – 18 juin 2025] Mobilité. Delphine Klopfenstein Broggini demande d’intégrer les frais cachés des infrastructures de transports
En déposant un postulat, la conseillère nationale verte genevoise souhaite que les coûts externes des transports – pollution, atteintes à la santé, émissions de gaz à effet de serre, etc. – soient mieux pris en compte dans la planification de projets.
Votre postulat demande un rapport sur «les modalités d’intégration des coûts externes dans la politique des transports». De quoi s’agit-il?
Delphine Klopfenstein Broggini: La Confédération ne peut pas faire l’économie d’un débat sur les coûts externes dans la politique des transports. Mon postulat s’appuie sur un rapport de l’Office fédéral de l’aménagement du territoire qui a calculé les coûts supplémentaires induits par le trafic. Ils sont colossaux, car ils s’ajoutent aux frais de construction des infrastructures et comprennent notamment leur usure ainsi que l’impact des transports sur la santé et sur l’environnement, que ce soit par la pollution de l’air, des sols, des eaux ou via les émissions de gaz à effet de serre.