[La Liberté – 20 mars 2024] Ralentir une tendance – Shein – Temu: tandis que la France veut limiter les dérives de la fast fashion, la Suisse reste passive
La France a engagé une lutte contre la fast fashion. Lors de sa première lecture jeudi dernier, l’Assemblée nationale a approuvé une’ proposition de loi visant à réprimer ce secteur de l’industrie vestimentaire, connu pour sa mode éphémère et ses prix imbattables ayant de lourdes conséquences environnementales, sociales et économiques. Avec ce texte, la France devient «le premier pays au monde à légiférer pour limiter les dérives de l’ultra fast fashion», a salué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu lors des débats parlementaires. En Suisse en revanche, la Confédération est frileuse lorsqu’il s’agit de renoncer aux doudounes et autres vêtements à bas prix.
«On ne peut pas, au nom de la liberté du commerce, laisser la fast fashion se déployer de manière exponentielle sans mettre des gardefous. En misant entre autres sur l’interdiction de la publicité, la France a fait juste», applaudit la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (les verts). «En Suisse, une initiative pour l’économie circulaire a été acceptée durant la dernière session. Bien qu’elle ne dise rien sur le secteur de l’habillement, elle pose les jalons pour combattre l’usage unique, par extension celui du textile. Mais on en est encore loin, la Suisse est en retard.