En Suisse, des centaines de milliers de repas sont consommés chaque jour dans des récipients jetables. Après une courte période d’utilisation, les assiettes, bols et couverts finissent à la poubelle ou sont laissés dans des lieux publics – ce qu’on peut observer jour après jour dans de nombreux endroits du pays. En raison de leur courte durée de vie utile, les récipients et couverts jetables ont une faible efficacité des ressources. Et contrairement à l’avis du Conseil fédéral sur l’interpellation 13.3821 « Mesures contre les produits ayant des coûts externes élevés et l’usure des ressources », il s’agit bien d’un produit de masse.
En termes de bilan environnemental, la vaisselle jetable fabriquée à partir de matériaux de substitution n’est généralement pas plus avantageuse que la vaisselle en plastique. Et lorsqu’il s’agit de déchets, elle est tout aussi problématique pour les espaces publics et l’environnement.
Il existe plusieurs moyens simples pour se passer de vaisselle jetable. De plus en plus de points de vente, par exemple, proposent eux-mêmes du matériel réutilisable avec un dépôt. La plupart d’entre eux acceptent également les récipients qu’on apporte avec soit s’ils sont propres et de taille appropriée.
Enfin, la nouvelle directive européenne « relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement  » fixe un calendrier ambitieux pour réduire la consommation de récipients jetables dans le secteur de la vente à emporter dans les États membres. La Suisse ne doit pas devenir la montagne de déchets de la vaisselle jetable de l’Europe.