[Le Temps – 9 octobre 2025] Pierre Maudet se dit très déçu par le rapport Weidmann, qui «sous-estime la demande réelle» sur la ligne Genève-Lausanne
Alors que des élus romands se réjouissent du rapport sur les projets de transports prioritaires, le gouvernement genevois et la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini en dénoncent les lacunes.
La déception du gouvernement est partagée par la conseillère nationale genevoise Verte Delphine Klopfenstein Broggini: «La redondance de la ligne Genève-Lausanne, qui est un axe structurant, n’est pas inscrite dans les priorités pour 2025-2045. C’est un non-sens total! On ne trouve que le tronçon Morges-Perroy, d’ailleurs classé en priorité 1 uniquement dans la variante à 24 milliards, et qui ne représente que 9 kilomètres sur les 60 entre Genève et Lausanne. Autrement dit, c’est le statu quo, alors que tout le monde reconnaît que les transports ferroviaires n’ont pas été assez développés dans notre région, en regard de la population. La redondance de la ligne est repoussée à l’horizon 2060. Je suis très déçue. Je me battrai pour inverser cette tendance. »