Il est surprenant que l’une des oppositions les plus fortes à cette loi provienne justement de l’UDC, un parti s’assumant volontiers comme chantre de la souveraineté mais qui, sur un élément aussi essentiel que l’énergie, veut encore et toujours faire dépendre notre pays de ses voisins européens… et particulièrement de pays autocratiques tels que la Russie quand il s’agit de gaz. Cette loi promeut un équilibre entre développement énergétique et protection environnementale.

Plus de 80% des nouvelles capacités solaires seront établies sur des structures existantes, les toits par exemple, ou les façades, réduisant l’impact sur l’environnement. Elle définira aussi les zones propices à l’hydroélectricité et à l’éolien dans les plans directeurs cantonaux, en préservant les biotopes et les réserves pour oiseaux migrateurs, garantissant une transition énergétique en accord avec notre biodiversité. L’accent sur les renouvelables indigènes stabilise justement les prix pour les ménages et diminue le risque de fluctuations, tout en favorisant un approvisionnement local qui évite les coûts élevés durant les pénuries. Plus important encore, cette loi impose également aux fournisseurs d’électricité des programmes d’économie d’énergie, qui se traduiront par des réductions de coûts pour les ménages, à l’image de ce qui s’est fait pour le canton de Genève avec le programme éco21 des SIG. «Cette loi définira les zones propices à l’hydroélectricité et à l’éolien dans les plans directeurs.

» L’économie d’énergie est une ressource en soi et reste trop peu exploitée dans notre pays… pourtant, elle est énorme. Les économies d’énergie pourraient permettre d’alimenter des centaines de milliers de ménages, si l’on s’en donnait les moyens! L’énergie la moins chère et la moins impartante sur la nature est l’énergie que l’on ne consomme pas.

En soutenant cette loi, nous choisissons une voie renforçant notre sécurité énergétique, tout en promouvant une gestion économique et protectrice de notre environnement et du paysage. C’est justement la raison pour laquelle une écrasante majorité du parlement et des associations environnementales la soutient sans réserve..