[Mediapart – 12 décembre 2023] Suisse : « Quand les gens se sentent menacés, ils n’ont pas envie de changer »
Lors des dernières élections suisses, l’UDC, parti d’extrême droite, a fini première force politique du pays. Cette percée des populistes, tandis que les écologistes semblent se heurter à un plafond de verre, est-elle annonciatrice des résultats des prochaines élections européennes de juin 2024 ? On a souhaité faire le point avec Delphine Klopfenstein Broggini, députée Verte de Genève :
« Le climat général international, le fait notamment d’avoir eu coup sur coup la crise liée au Covid, puis la guerre en Ukraine, puis les attaques du Hamas et la réplique israélienne, a eu une grande répercussion sur la Suisse comme ailleurs. Ce contexte a provoqué un sentiment de peur qui attise surtout les politiques populistes d’extrême droite. Ce sont les discours les plus sécuritaires et isolationnistes qui ont le plus d’écho en temps de guerre. »
Lire l’intégralité de l’article ici : https://blogs.mediapart.fr/benjamin-joyeux/blog/121223/suisse-quand-les-gens-se-sentent-menaces-ils-n-ont-pas-envie-de-changer