Depuis l’extension de l’obligation de porter des masques pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, la pollution de l’espace public par les masques jetables a augmenté massivement. Les masques jetables sont généralement fabriqués en polypropylène ; ce plastique prend jusqu’à 450 ans pour se dégrader dans l’environnement.

Sous la direction de l’Association Suisse de Normalisation (SNV), des experts travaillent actuellement à l’élaboration d’une norme pour les masques en tissu réutilisables. Cette norme devrait être publiée au début de l’année 2021. Outre cette norme, qui définit principalement le niveau de protection des masques, l’origine des matières premières et leur transformation ne doivent pas être négligées.

Le Conseil fédéral a pour mandat de soutenir la production de masques en tissu réutilisables, conformes à la nouvelle norme sur les masques et certifiés en ce qui concerne les matières premières écologiques et la transformation durable. Ce soutien pourrait prendre la forme de contributions à la recherche et au développement, à l’achat de matières premières ou à la transformation, ou encore à la réduction des prix de vente.

Après l’investissement dans la production de masques jetables lors de la première vague au printemps 2020, il s’agit maintenant d’un investissement dans une mesure à plus long terme et respectueuse de l’environnement pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Le Conseil fédéral est chargé de soutenir la production de masques en tissu réutilisables et certifiés. Cette mesure vise à réduire l’impact sur l’environnement et en particulier la pollution causée par les masques jetables.