La canicule est un danger pour les humains, les animaux, l’environnement et les infrastructures. Des températures élevées portent atteinte à la santé, ce sont non seulement des températures maximales quotidiennes, mais aussi des températures nocturnes élevées. Sur le site de MétéoSuisse on lit :  » Depuis l’été 2021, MétéoSuisse avertit la population de l’imminence d’une période de chaleur en se basant sur la température moyenne journalière. Ainsi, les températures nocturnes sont prises en compte en plus des températures diurnes ». Si cette information est nécessaire, elle doit aujourd’hui être accompagnée, au niveau national, d’un déclenchement automatique de mesures à prendre, des mesures qui seront aussitôt mises en œuvre au niveau des cantons.

C’est de la responsabilité du Conseil fédéral d’associer aux périodes de canicule le déclenchement automatique de mesures urgentes pour protéger la population. La collaboration avec Météo Suisse est essentielle pour la définition de seuils d’alerte. D’après l’agence : « La canicule est un danger qui ne doit pas être sous-estimé pour les humains, les animaux, l’environnement et les infrastructures. Des températures élevées peuvent porter atteinte à la santé Les résultats d’études scientifiques récentes montrent que la mortalité due aux situations de canicule dépend non seulement des températures maximales quotidiennes, mais aussi des températures nocturnes. » En outre, même des périodes de canicule courtes mais intenses ont un impact sur la santé humaine. Mais la collaboration avec les cantons est elle aussi évidente, la définition des mesures à mettre en place et leur mise en œuvre doivent être anticipées et élaborées avec les cantons.

On se souvient de la canicule de cette fin été d’une rare intensité, où les températures se sont approchées des 40 degrés et cela pendant plus d’une semaine, à tel point qu’à Genève l’école obligatoire est devenue facultative. S’il faut travailler à la source du problème et diminuer nos émissions de CO2, il faut des mesures fortes et urgentes pour protéger la population lors de canicule. Les étés vont devenir plus chauds, les canicules vont se répéter et s’étendre en marge du cœur de l’été, en juin, en septembre.