Suivre le parcours de cet objet sur le site du Conseil national…

L’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas, c’est aussi la moins chère pour les consommatrices et consommateurs mais de ce fait la plus dure à vendre. L’enjeu est de rendre attractif pour les distributeurs d’énergie une énergie non consommée. Au-delà de l’amélioration de l’efficacité des systèmes de consommation-production d’énergie, le Conseil fédéral est prié d’intégrer également dans ces programmes le principe de sobriété afin d’économiser 12 TWh de courant électrique sur la consommation nationale totale de près de 60 TWh électriques.

Il s’agit à la fois de développer le potentiel de l’efficience et de l’efficacité énergétique soit une consommation d’énergie minimisée pour un service rendu identique. Diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin c’est par exemple isoler les bâtiments, améliorer le rendement des appareils électriques ou des véhicules ou encore améliorer les systèmes de production d’énergie.

Mais en parallèle il s’agit aussi d’aborder la sobriété, soit la diminution des consommations d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales. C’est par exemple éteindre l’éclairage public, les vitrines et les bureaux inoccupés la nuit, chauffer son logement à 20°C au lieu de 22°C, contenir l’étalement urbain, maîtriser et sélectionner davantage sa consommation.

Les Services industriels de Genève SIG sont des pionniers en la matière avec leur programme d’économie d’énergie entretenu gracieusement depuis plus de 12 ans : ce programme nommé  » éco21  » a dépassé à fin 2021 une économie d’électricité de 230 GWh canton à plus de 500 000 résidents, soit l’équivalent de la consommation de près de 80 000 ménages. C’est aussi un allègement de la facture énergétique pour l’économie genevoise dans son ensemble de l’ordre de 45 millions de francs par an. Par ailleurs, éco21 a permis d’éviter l’émission de plus de 250 000 tonnes de CO2 ou encore d’investir plus de 120 millions de francs dans l’économie locale et de créer près de 600 emplois en Suisse.