[Postulat] Des lignes ferroviaires internationales à portée de la Suisse
Le Conseil fédéral est chargé de présenter dans un rapport une stratégie globale (planification et financement) concernant les grandes lignes internationales reliant la Suisse et ses principaux centres urbains avec les pays voisins, en mettant un accent particulier sur les axes permettant de relier le pays au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (existant ou en construction). Le rapport devra comprendre les bases légales, les lignes ferroviaires prioritaires à réaliser, la liste des fonds nécessaires actuellement à disposition ou à créer, ainsi que la réduction des tonnes de CO2 envisagées grâce au report du transport des passagers·ères des lignes aériennes vers les nouvelles lignes ferroviaires créées.
La question des liaisons internationales entre la Suisse et ses voisins requiert un programme stratégique au plan national. Alors que le réseau ferroviaire européen à grande vitesse se développe actuellement en contournant la Suisse, il est impératif que le Conseil fédéral détermine une véritable stratégie en matière de planification et d’investissements concernant les grandes lignes internationales reliant les principaux centres urbains suisses avec les pays voisins. Cette stratégie doit particulièrement se concentrer sur les axes permettant de relier la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.
Le développement des lignes à grande vitesse permet d’aborder aussi la question de l’aviation et des courts courriers. La Suisse est actuellement très dépendante des vols courts, notamment pour les déplacements vers les pays voisins. Cependant, cette dépendance a un coût environnemental élevé. La mise en place d’une stratégie ferroviaire ambitieuse et intégrée pourrait réduire cette dépendance en offrant des alternatives rapides, fiables et durables aux vols courts. En encourageant les déplacements par train, nous réduirons les émissions de CO2 et contribuerons à nos objectifs climatiques.
En conséquence, le Conseil fédéral doit prendre des mesures audacieuses pour intégrer la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Cela passera par des investissements substantiels, une planification rapide et rigoureuse, ainsi qu’une collaboration étroite avec nos voisins. Cette stratégie ne bénéficiera pas seulement au climat, mais renforcera également la position de la Suisse en tant que nœud central du réseau de transport européen.