Le Conseil fédéral est changé d’établir un rapport approfondi afin de:

  1. Estimer l’ampleur du problème, aussi en faisant des projections sur son évolution future, dans tous ses aspects.
  2. Evaluer les coûts supplémentaires induits par ces déchets, notamment pour ce qui concerne les incendies dans les décharges, mais aussi en générale sur la chaine complète de pollution et de recyclage.
  3. Répértorier les mesures de surveillance qui ont déjà été prises tant au niveau fédérale que des Cantons et celles encore nécessaires.
  4. Enumérer les mesures de protection et de réglementation qui ont déjà été prises (par l’OFEV) et celle qui doivent encore être prises pour protéger les installations à risque, leur personnel et l’environnement.

Développement

Le 31 juillet, Le 19:30 a rapporté que les incendies dus aux batteries au lithium-ion sont de plus en plus fréquents dans les centres de recyclage et les usines d’incinération des déchets. Rien qu’en juin et juillet de cette année, plus de deux douzaines de centres de tri des déchets ont été touchés par de tels incendies. Le directeur général du centre de tri Serbeco à Satigny (GE) évoque les cigarettes électroniques comme nouvelles sources de danger. Les installations s’équipent en conséquence de murs coupe-feu, d’extincteurs, de conteneurs spéciaux, etc.
Les incendies de juillet à Cressier (où 60 pompiers ont été mobilisés) et à Wallisellen (où il a fallu six heures aux pompiers pour éteindre l’incendie) montrent à quel point les incendies sont dangereux. Les incidents se multiplient. En mai, par exemple, la batterie d’une cigarette électronique s’est enflammée dans un bagage à main lors d’un vol de Genève à Amsterdam.

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national…