Motion de groupe des Verts – porte-parole Delphine Klopfenstein Broggini déposée le 6 mai 2020

1. Une réalisation rapide de la première étape de la Stratégie énergétique 2050, l’engagement de la deuxième étape de la Stratégie énergétique 2050, avec un objectif énergétique 100 % renouvelable à l’horizon 2050. Afin d’obtenir un impact direct, l’accent sera mis sur des mesures pour la rénovation des bâtiments, notamment à travers une contribution aux subventions du programme immobilier et le développement massif des énergies renouvelables.

2. Une mise en oeuvre rapide de la Stratégie Biodiversité. Afin d’obtenir un impact direct, l’accent sera mis sur les mesures urgentes et prêtes, déployées dans le plan d’action de la Stratégie biodiversité, en développant en particulier des synergies entre agriculture et forêt, milieu naturel et réseau routier, et une forte protection des hauts-marais.Le programme d’impulsion devrait durer de 3 à 5 ans et disposer d’un cadre financier de 3 à 4 milliards de francs suisses

Si aujourd’hui nous devons panser les plaies ouvertes de la crise sanitaire, stopper l’hémorragie par des mesures urgentes, il s’agira aussi, et sans attendre, d’amorcer un tournant vert. Le programme d’impulsion dans les domaines de l’énergie et de la biodiversité permettra de réaliser ce virage, capable de répondre à l’urgence climatique et de contribuer à minimiser le risque de nouvelles pandémies, étroitement liées à nos modes de vie. Via une accélération de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 et de la Stratégie Biodiversité, nous pourrons nous affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, augmenter notre autonomie énergétique et réduire massivement notre empreinte carbone tout en offrant de nombreuses places de travail.

Retrouvez le LIEN de la motion sur le site du Parlement