Le rassemblement transfrontalier au barrage du Seujet en ville de Genève a rassemblé une vingtaine de représentants d’associations et d’élus de Suisse et France. Ils et elles marquent leur opposition ferme de voir le débit du Rhône en aval de Genève régulé à l’avenir dans l’intérêt de l’industrie nucléaire française. L’Accord franco-suisse sur la régulation du lac Léman que les chefs d’État tenteront de modifier à Berne est un enjeu de sécurité collective.

Le président français, qui souhaite installer deux nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey (Ain), vient demander un débit suffisant lors des futures sécheresses pour répondre aux besoins disproportionnés d’eau de refroidissement pour ses centrales le long du Rhône français. Cette industrie accapare le tiers des ressources en eau des rivières françaises. La forte baisse annoncée de débit du Rhône due à des sécheresses doit nous faire prioriser l’usage du Rhône pour l’agriculture et le réseau d’eau potable, pas pour le nucléaire.

Les associations rassemblées au Seujet ce 15 novembre s’unissent pour dire : Pas de collaboration entre capitales pour sauver les erreurs industrielles du gouvernement français !

Les sécheresses à venir doivent nous faire prioriser l’irrigation et les réseaux d’eau potable sur le nucléaire dangereux, remplaçable et incompatible avec un climat plus sec et des débits de rivières réduits. 

Delphine KLOPFENSTEIN-BROGGINI Conseillère nationale genevoise, auteure d’une question au Conseil fédéral sur le sujet

A cause de l’entêtement nucléaire du gouvernement, l’eau du Rhône va bientôt manquer pour répondre aux besoins vitaux. Un accord sur le Rhône. Oui, mais pas en faveur du nucléaire ! 

M Sylvain Godinot Adjoint au Maire de Lyon

Revue de presse

Galerie Photos de l’action