[TRIBUNE DE GENÈVE – 29 avril 2022] La Suisse ne renoncera pas aux «visas dorés»
Des élus des Verts, du PS et des Vert’libéraux voulaient abolir les autorisations de séjour exceptionnelles accordées à de riches étrangers. Sans succès.
Lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève….
«Alors qu’on observe d’importantes différences dans le traitement des réfugiés et les difficultés auxquelles certains font face, cette modification n’aurait pas été seulement symbolique, elle aurait mis un frein à un passe-droit qui pose de sérieux problèmes éthiques. Sept cents personnes, c’est peu, mais c’est à la fois beaucoup et des oligarques russes ont pu profiter de ce traitement par le passé, ce qui peut soulever des questions aujourd’hui», regrette Delphine Klopfenstein-Broggini, conseillère nationale (Les Verts/Genève). Les Russes, suivis par les Chinois, sont en effet les ressortissants qui ont le plus bénéficié de cette pratique.
Pour Delphine Klopfenstein, l’argument de l’attractivité économique ne devrait pas être un but en soi qui occulte les autres problématiques. «C’est une fuite en avant», considère-t-elle. Et d’assurer que la question d’un traitement plus équilibré de l’asile reviendra nécessairement sur la table.