Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques des CFF pour une période de quatre ans. Dans son premier objectif de la période qui se termine cette année, le Conseil fédéral attendait des CFF qu’ils développent et fournissent des solutions de mobilité attrayantes, sûres, ponctuelles et de qualité pour la clientèle des trafics voyageurs. Dans les diverses solutions proposées par les CFF, on retrouve une page entière dédiée aux destinations en Europe où il est dit « Réservez dès aujourd’hui vos billets pour l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche ou la France et laissez-vous conduire de manière écologique au cœur même des métropoles européennes. » D’autres destinations sont aussi couvertes vers l’Espagne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie, la Croatie ou le Luxembourg.

C’est un service précieux pour la clientèle suisse. Mais ce service pourrait largement être complété, notamment pendant la période estivale avec une information plus détaillée et des réservations possibles sur toutes les liaisons de trains de nuit en Europe. Ce service serait d’une grande aide pour toutes celles et tous ceux qui cherchent, des heures durant, et souvent en vain, des informations sur des liaisons de trains de nuit en Europe, au-delà des lignes les plus connues. Des liaisons qui existent pourtant mais dont la l’accès est si difficile.

Si la relance de certaines liaisons en trains de nuit au départ de la Suisse (Zurich et Bâle) est une victoire d’étape (même si elle reste incomplète), les CFF, pourraient conduire leur clientèle vers des voyages 100% écologiques à travers toute l’Europe, au-delà des sentiers battus, et devenir la plaque tournante de l’information européenne des trains de nuit. Le train doit être une alternative solide pour les déplacements y compris pour les vacances et la Suisse, championne mondiale du rail, a une carte à jouer.