[Heidi News – 22 mai 2025] La caisse de pension de l’Etat de Genève, qui se veut verte et vertueuse, investit dans le charbon
Elle a renoncé au pétrole et au gaz, mais la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) investit des millions dans des entreprises de charbon et d’autres qui menacent l’Amazonie. Malgré tout, elle va plus loin que beaucoup d’autres caisses suisses dans sa stratégie climatique, grâce aux contraintes imposées par les députés. WAV.info et Correctiv Suisse ont obtenu les données de la CPEG, les ont analysées et les rendent publiques. Une première.
Pour la députée genevoise Delphine Klopfenstein, qui a cosigné l’intervention en 2019, c’est un signe clair qu’il faut davantage de pression de la part des politiques. «Le cas de la CPEG montre que ce n’est pas le volontariat qui conduit à des flux financiers plus durables, comme l’industrie financière et l’administration fédérale veulent souvent nous le faire croire, mais des bases légales et des règles claires», dit-elle. Elle contredit ainsi le Conseil fédéral qui, dans son rapport pour une place financière leader et durable de 2022 à 2025, mise presque exclusivement sur le volontariat.