Le réseau ferroviaire suisse subit des travaux d’entretien de façon presque continue, ce que PRO VELO salue, puisqu’il s’agit d’assurer la qualité des infrastructures. Certains de ces travaux impliquent toutefois d’importantes modifications de l’horaire et, parfois, des interruptions de lignes. Le site des CFF annonce près de quarante interruptions dans tout le pays en 2025. «En règle générale, indiquent-ils, le transport de vélos est possible uniquement quand il y a suffisamment de place dans le bus.»

Le cas des travaux entre Berne et Fribourg est particulièrement sensible car la ligne est un passage crucial entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, notamment pour le cyclotourisme, respectueux de l’environnement. Dans un premier temps, les CFF avaient indiqué qu’aucun vélo ne pourrait être transporté. Après plusieurs interventions de PRO VELO, des aménagements ont été consentis. Ainsi, des vélos pourront être transportés de manière limitée dans les bus de remplacement et la création de capacités supplémentaires est prévue pour les vélos dans les compartiments logistiques des trains de la ligne du pied du Jura. Mais, pour l’heure, ces solutions ne relèvent pas d’une stratégie générale.

PRO VELO Suisse comprend et accepte que le transport de vélo ne soit pas prioritaire vis-à-vis des personnes avec poussettes ou à mobilité réduite. Les travaux d’entretien font toutefois partie intégrante de la vie d’un réseau ferroviaire et PRO VELO Suisse demande aux CFF d’investir dans des infrastructures adéquates pour la prise en charge des vélos dans les bus de remplacement. Un stock de porte-vélos ou encore des remorques à bagages assurerait ainsi, sur certaines lignes, le transport de vélos, sans remettre en question la sécurité des voyageurs et des voyageuses. Ces solutions techniques devraient être mises en place pour les travaux à venir.