[Revue de presse] Election de Nicolas Walder au Conseil d’État
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des articles où je suis citée ou apparue, en lien avec l’élection de Nicolas Walder au Conseil d’État, le 19 octobre dernier. J’y partage notamment l’importance de cette victoire pour Genève et les Vert·e·s genevois·es.
- Le Temps · De quoi, selon la conseillère nationale verte Delphine Klopfenstein Broggini, conserver non seulement le siège des Vert·e·s au gouvernement, mais aussi «une configuration relativement équilibrée» au Conseil d’Etat: «Si Lionel Dugerdil l’avait emporté, avec cinq élus de droite et deux de gauche, la gauche aurait été dans une opposition totale.»
- Le Temps · La conseillère nationale écologiste Delphine Klopfenstein Broggini se dit «contente, mais aussi rassurée» par la victoire assez nette de Nicolas Walder, après une campagne à suspense. En conservant leur siège au gouvernement, les Vert·e·s maintiennent aussi «une configuration relativement équilibrée» au Conseil d’Etat, constate Delphine Klopfenstein Broggini. «Si Lionel Dugerdil l’avait emporté, avec cinq élus de droite et deux de gauche, la gauche aurait été dans une opposition totale.»
- Tribune de Genève · Mais quand même, aucune autocritique face au score historique de l’UDC? «Nous n’avons pas de raison de changer de ligne, avance la conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein Broggini. Dans un contexte difficile, nous avons réussi à défendre notre siège, celui d’un parti pesant 15% de l’électorat qui veut avancer sur les questions de climat, sociales, en faveur des locataires et pour baisser les primes maladie.»
- Blick · Malgré une certaine «fébrilité» au stamm de gauche, Delphine Klopfenstein-Broggini, conseillère nationale verte, dit apprécier ce genre de moments politique d’attente de résultats.
- Watson · «C’est un moment fort que nous vivons et un signe très positif de la confiance accordée par les Genevoises et Genevois à Nicolas Walder sur trois thèmes importants de sa campagne: le social, le climat et les questions territoriales. Genève reste un canton ouvert.»