[BLICK – 28 avril 2023] Tout le monde déteste les (jeunes) femmes en politique?
Delphine Bachmann, la plus jeune candidate au Conseil d’État genevois pour les élections de ce dimanche, a vécu un bashing sexiste sur les réseaux sociaux pendant cette campagne électorale. La centriste témoigne et des politiciennes genevoises réagissent.
La conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein Broggini sympathise avec Delphine Bachmann quant aux commentaires haineux dont la centriste a fait l’objet, et dénonce elle aussi les dérives sexistes qui ont accompagné cette campagne électorale genevoise.
Mais pour elle, les partis politiques des femmes de droite qui témoignent ci-dessus font partie du problème. Car ils contribueraient, via les idéologies qu’ils défendent, à maintenir les inégalités entre les genres: «L’un des lieux du sexisme en politique, c’est aussi le parti de Madame Bachmann (ndlr: le Centre).»
L’écologiste poursuit: «La politique n’échappe pas au sexisme, surtout dans les partis conservateurs. On le voit avec le nouveau parlement genevois: plus de droite veut dire moins de femmes élues. Depuis le 2 avril 2023, l’égalité a vraiment reculé.»