La procédure de consultation du Conseil fédéral sur différentes adaptations de l’ordonnance sur la signalisation routière court jusqu’à fin septembre. PRO VELO saisit l’occasion de cette révision pour demander des améliorations supplémentaires pour le trafic cycliste. Voici les plus importantes:

La coloration en rouge des surfaces cyclables doit être possible sur toutes les surfaces cyclables, et non uniquement aux endroits dangereux. Le modèle à suivre est celui des Pays-Bas, où le tapis rouge est déroulé pour les vélos depuis des décennies déjà. Le réseau rouge ne rend pas seulement la pratique du vélo plus sûre, il invite également à faire du vélo. Il contribue ainsi à mieux séparer les voies cyclables des autres modes de transport et à doubler le trafic cycliste d’ici 2035 – un objectif que la Confédération a elle-même formulé dans la «Roadmap Velo».

Le principe de «rue cyclable» a été testé en Suisse il y a quelques années, mais n’a pas été mis en œuvre de manière conséquente. PRO VELO demande donc l’introduction d’un nouveau signal pour ces tracés. Celui-ci doit être lié à la suppression de la priorité de droite, à l’interdiction de dépassement des vélos par les voitures et à la possibilité de rouler côte à côte à vélo.

La vice-présidente de PRO VELO, Delphine Klopfenstein Broggini, déclare à ce sujet: «La loi sur les voies cyclables vise à séparer le vélo des autres moyens de transport afin de le rendre plus sûr et plus attrayant. La coloration en rouge des voies cyclables et les rues cyclables sont nécessaires pour réaliser ces objectifs centraux de la loi sur les voies cyclables».