[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] PRO VELO salue la loi sur les voies cyclable. C’est une base importante pour la promotion du vélo.
Berne, le 19 mai 2021. La loi sur les voies cyclables adoptée aujourd’hui par le Conseil fédéral est fidèle au projet mis en consultation en 2020. Elle constitue une bonne base pour améliorer les conditions-cadres pour la pratique du vélo. Le délai de mise en œuvre des plans accroît la pression sur les cantons et les communes.
PRO VELO Suisse considère que la loi constitue une base solide pour développer l’infrastructure cycliste de manière qualitative et quantitative. « La nouvelle loi sur les pistes cyclables est un appel clair du Conseil fédéral aux cantons et aux communes pour qu’ils avancent résolument en matière de promotion du vélo », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. Le boom que connaît actuellement la petite reine est l’expression d’une population prête à se déplacer davantage à vélo. Pour cela, des infrastructures cyclables attrayantes, interconnectés et sûres sont nécessaires.
Les cantons et les communes sont maintenant tenus d’avancer rapidement dans la planification et la réalisation des réseaux de pistes cyclables. Le Conseil fédéral propose une période de planification de 5 ans et une période de mise en œuvre de 20 ans. Delphine Klopfenstein Broggini : « Nous incitons les cantons et les communes à activer les délais de planification et à passer, sans tarder, à la phase de mise en œuvre. Aujourd’hui, trop de projets restent dans les tiroirs ! »
PRO VELO espère que la loi permettra une réelle avancée en matière de pistes cyclables et de parkings vélos. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire si nous voulons un jour que la Suisse ressemble au Danemark ou aux Pays-Bas. C’est pourquoi PRO VELO exige du gouvernement fédéral une stratégie globale sur la manière dont il entend promouvoir le vélo en Suisse.
Le 23 septembre 2018, le peuple a accepté l’arrêté fédéral sur les voies cyclables par près de 75% de oui. La Confédération a ainsi reçu le mandat de définir les principes des réseaux de voies cyclables mais aussi celui de soutenir et de coordonner les mesures prises par les cantons et des tiers.