[COMMUNIQUÉ PRO VELO] Loi fédérale sur la circulation routière : une opportunité ratée pour la sécurité des cyclistes
Le Conseil national a débattu aujourd’hui de la révision de la loi sur la circulation routière et l’a affaiblie pour les cyclistes en refusant deux propositions. Elles permettaient pourtant de protéger les cyclistes en assurant une distance mini-male lors de déplacement et en interdisant le dépassement des cyclistes dans les giratoires. Il a par ailleurs assoupli les peines des chauffards, mettant de ce fait en danger la circulation des cyclistes. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO « La Suisse met les cyclistes en péril, c’est inacceptable, alors qu’elle devrait mener une politique pro active en matière de mobilité douce ».
Les giratoires sont des points noirs pour les cyclistes. Un accident sur trois dans les ronds-points voit l’implication d’un vélo, mais les cyclistes ne sont responsables de la collision que dans un dixième des cas ! Afin d’augmenter la sécurité sur les routes suisses, une minorité de la commission des transports du Conseil national a donc demandé qu’il soit interdit de dépasser les vélos dans les giratoires. Une telle loi existe en Grande-Bretagne depuis le début de cette année. Aujourd’hui, la proposition a été rejetée par le Conseil national par 98:84 voix.
Une deuxième proposition minoritaire de la commission des transports n’a pas non plus trouvé de majorité au sein du Conseil. Cette proposition prévoyait l’introduction d’une distance de dépassement latérale minimale des cyclistes de 1,5 m. Il s’agit là aussi d’une mesure qui est déjà en vigueur dans d’autres pays européens.
De leur côté les chauffards, c’est-à-dire les automobilistes qui enfreignent les règles fondamentales de circulation au point de faire courir un grand risque d’accident verront leur peine raccourcie de 12 à 6 mois. C’est une manière de minimiser des comportements dangereux, des courses de vitesses ou des dépassements hasardeux.
PRO VELO regrette le rejet de ces propositions, qui auraient contribué de manière simple et entièrement gratuite à la sécurité des cyclistes et à l’amélioration de la culture de mobilité sur les routes suisses. Delphine Klopfenstein Broggini ne cache pas sa déception : « Le dépassement trop rapproché d’un cycliste peut mettre en danger une vie humaine ! Une disposition claire dans la loi sur la circulation routière est nécessaire et permettrait d’envoyer un message clair pour plus de sécurité sur nos routes ».
PRO VELO continuera à s’engager pour que les mesures rejetées aujourd’hui et d’autres dispositions permettant d’augmenter la sécurité des cyclistes soient intégrées dans le droit de la circulation.