[Interpellation] Des poules en plein air !
En mars 2023, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié, en collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA, des recommandations sur la détention respectueuse des poules par les privé-e-s.
Ces recommandations touchent aux différents aspects d’une détention respectueuse et sont basées sur une approche de bien-être animal. Ainsi, peut-on lire dans le communiqué du 28.03.2023, « pour satisfaire les besoins propres à leur espèce […], l’idéal est de donner accès à un parcours extérieur » qui devrait être « parsemé d’arbustes, de haies, d’arbres ou d’abris artificiels ». Au niveau de la taille de l’enclos, il est préconisé de prévoir une surface d’environ 10m2 par poule. L’achat d’animaux « de races présentant des formes d’élevage extrêmes ou d’animaux provenant de l’étranger » est déconseillé.
Pour rappel, un élevage suisse peut détenir jusqu’à 18’000 pondeuses ou 27’000 poulets dits de chair. L’espace dont dispose un animal varie d’une feuille A3 (pondeuses) à env. une feuille A4 (poulets de chair SST). Les élevages utilisent uniquement des races issues d’une sélection génétique, celle-là même qui est déconseillée aux privés par la Confédération, et s’en approvisionnent à l’étranger.
Sur la base de ces recommandations adressées aux privé-e-s, comment le Conseil fédéral compte-t-il adapter les conditions des poules vivant dans les élevages en Suisse ?