La récente découverte de microplastiques dans les placentas, ainsi que la quantité alarmante de microplastiques ingérés quotidiennement par les nourrissons, notamment via les biberons en plastique, soulèvent des préoccupations majeures quant à la protection des enfants dès leur vie intra-utérine jusqu’à leurs premières années.

Dans ce contexte, le Conseil Fédéral a-t-il mené des études similaires au niveau national ? Si de telles études ont été réalisées, quels sont les résultats obtenus ? Si ce n’est pas le cas, Le Conseil Fédéral envisage-t-il d’initier de telles recherches ?

Face à cette situation préoccupante, quelles actions le Conseil Fédéral compte-t-il entreprendre pour garantir que les enfants bénéficient d’un départ sain dans la vie, tant dans le ventre de leur mère que pendant leurs premières années ?

Des associations plaident en faveur de l’utilisation de biberons en verres et la mise en garde explicite des dangers des microplastiques associés aux biberons en polypropylène, même ceux exempt de bisphénol-A. Le Conseil Fédéral envisage-t-il de prendre des mesures réglementaires et/ou d’informations dans ce sens ?