[Interpellation] La Poste a-t-elle oublié le rail?
En 1999, la Poste suisse inaugurait trois nouveaux centres colis à Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG), équipés de nouveaux accès ferroviaires, prouvant la pertinence d’un système de transports polyvalent, jouant la carte de la complémentarité des trafics ferroviaires et routiers.
Plus de vingt ans après, le trafic des colis a encore augmenté, notamment avec l’essor fulgurant du commerce en ligne. Et la Poste suisse, logiquement, a entrepris la construction de nouveaux centres de tri.
Conformément au cahier des charges, ces nouveaux centres de tri ont été construits à proximité immédiate des axes de transport routiers et ferroviaires. Pourtant, dans ces nouveaux centres, plus aucun paquet n’est livré par train. Le 100% du transport est effectué par camion.
Même si les rails existent bel et bien à proximité immédiate de ces nouveaux centres colis. Les cas de Vétroz (VS), Pratteln (BL), Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR) sont à cet égard exemplaires de la politique du « tout-au-camion ».
Comment en-est on arrivé là ? Ce détournement du rail est-il conforme à la politique de la Confédération ? Est-il conforme à la politique de la Poste, et notamment à son « Opération Rail 2022 » ?
De manière générale, est-il logique que le transport de lettres et de paquets entre Lausanne et le Valais romand se fasse désormais exclusivement par la route ? Est-il aussi logique que les accès ferroviaires aux anciens quais postaux des gares de Lausanne, Vevey, Sion, Sierre, notamment, aient été définitivement supprimés ?