Plus de vingt ans après, le trafic des colis a encore augmenté, notamment avec l’essor fulgurant du commerce en ligne. Et la Poste suisse, logiquement, a entrepris la construction de nouveaux centres de tri.

Conformément au cahier des charges, ces nouveaux centres de tri ont été construits à proximité immédiate des axes de transport routiers et ferroviaires. Pourtant, dans ces nouveaux centres, plus aucun paquet n’est livré par train. Le 100% du transport est effectué par camion.

Même si les rails existent bel et bien à proximité immédiate de ces nouveaux centres colis. Les cas de Vétroz (VS), Pratteln (BL), Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR) sont à cet égard exemplaires de la politique du « tout-au-camion ». 

Comment en-est on arrivé là ? Ce détournement du rail est-il conforme à la politique de la Confédération ? Est-il conforme à la politique de la Poste, et notamment à son « Opération Rail 2022 » ?

De manière générale, est-il logique que le transport de lettres et de paquets entre Lausanne et le Valais romand se fasse désormais exclusivement par la route ? Est-il aussi logique que les accès ferroviaires aux anciens quais postaux des gares de Lausanne, Vevey, Sion, Sierre, notamment, aient été définitivement supprimés ?

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