Jusqu’à présent, le Conseil fédéral n’a pas présenté d’évaluation publique de la réalisation par la Suisse des objectifs mondiaux en matière de biodiversité. Les années précédentes, la Suisse avait produit un rapport de synthèse dans les langues nationales sur l’état de la mise en œuvre des objectifs d’Aichi, la dernière fois en 2014, en tant que version abrégée du 5e rapport national à l’attention de la Convention sur la biodiversité. A partir de 2017/2018, certaines informations en anglais peuvent être trouvées sur le site de la Convention sur la biodiversité.

Je demande au Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi le Conseil fédéral ne publie-t-il pas une évaluation de la réalisation des objectifs d’Aichi en Suisse et des mesures prises à la fin de 2020, à l’issue du plan stratégique de la Convention sur la biodiversité ?
  2. Publiera-t-il encore une telle évaluation ? Si oui, quand ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
  3. Que pense le Conseil fédéral des évaluations des experts selon lesquelles la Suisse n’est en bonne voie que pour 13 des 60 objectifs mondiaux en matière de biodiversité, alors que pour 35 objectifs, il n’y a pratiquement pas eu de progrès ?
  4. Si les objectifs d’Aichi ne sont pas atteints d’ici à la fin de 2020 : Quand le Conseil fédéral compte-t-il avoir atteint ces objectifs ? Comment va-t-il procéder pour atteindre ses objectifs cette fois-ci ?

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national sur https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20204496