[Le Courrier – 19 mars 2024] Du renouveau à gauche?
Samedi, le visage des deux principaux partis de la gauche genevoise pourrait changer. Les socialistes et les Vert·es tiennent leurs congrès durant lesquels les instances dirigeantes, présidences et comités directeurs, seront renouvelées. Si la date est identique, les enjeux, eux, ne le sont pas. Les membres du Parti socialiste devront trancher entre deux candidatures sur fond de tensions entre le chef de file actuel Thomas Wenger et la conseillère d’Etat Carole-Anne Kast. L’ambiance chez les Vert·es sera toute autre, puisque seule la candidature de Maryam Yunus Ebener, conseillère administrative à Onex, est annoncée pour reprendre la présidence que quitte Delphine Klopfenstein-Broggini.
Les statuts limitent le nombre de mandats à deux, mais la présidente sortante estime également qu’il faut éviter de s’éterniser. «Il est bon que les personnes changent, cela permet notamment l’arrivée de nouvelles dynamiques.» A quelques jours de sa sortie, celle qui est également conseillère nationale se déclare «reconnaissante d’avoir pu travailler avec un parti soutenant, ensemble».
Parmi les moments forts de sa présidence, elle se souvient de l’aboutissement de l’initiative sur la mobilité piétonne: «Nous avons fait de la marche une vraie thématique.» A contrario, l’année électorale 2023 restera parmi les mauvais souvenirs avec la perte des sièges de la conseillère d’Etat Fabienne Fischer et des élues nationales Lisa Mazzone et Isabelle Pasquier-Eichenberger. Et maintenant? «Nous devons réfléchir à comment faire de la préservation du climat une préoccupation désirable du quotidien.» Cette tâche reviendra à Maryam Yunus Ebener. La conseillère administrative d’Onex est seule en lice pour reprendre le flambeau.