Marge de manœuvre limitée Le texte doit encore passer devant le parlement. Mais sous la Coupole, des voix se font déjà entendre pour accélérer les investissements, à l’image de Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). Des trains de nuit pris d’assaut? La conseillère nationale connaît bien cette réalité, elle qui utilise régulièrement ce mode de transport pour ses vacances. «Cette année, j’ai fait mes recherches deux jours après l’ouverture des réservations. J’y ai passé la journée et j’ai dû changer mes dates.

» Acquérir de nouveaux wagons-lits, multiplier le nombre de trains et les destinations, «c’est tout à fait réalisable car il y a un grand potentiel en Europe et des distances O «Si on ne fait rien, on risque de décourager les bonnes volontés de ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes de transport.» Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) accessibles en train, il suffit d’une vraie volonté politique. Passé la frontière, le réseau n’est pas saturé comme il peut l’être entre Lausanne et Genève. La Confédération étant propriétaire des CFF, elle doit s’engager en ce sens.» Delphine Klopfenstein Broggini appelle aussi à la mise en place d’une plateforme qui servirait d’interface à tous les trains de nuit en Europe.