[LE REGARD LIBRE – juin 2022] Le nucléaire en Suisse: grand débat entre deux parlementaires fédéraux
La levée du tabou sur le nucléaire en Suisse par la droite de l’échiquier politique ne relance pas exactement le même débat qu’il y a cinq ans. L’indépendance énergétique du pays, notamment à l’égard de dictatures, et le risque de black-out sont des exemple d’enjeux qui s’invitent dans la discussion de manière très concrète. Dix questions au libéral-radical Philippe Nantermod et à Delphine Klopfenstein Broggini, du parti Les Verts.
Le Regard Libre: Le risque d’un black-out a été formulé publiquement par un conseiller fédéral l’an dernier; c’est une première. Selon vous, le nucléaire devra-t-il jouer un rôle dans l’approvisionnement énergétique suisse à court, moyen ou long terme? Et, si oui, à quelles conditions?
Delphine Klopfenstein Broggini (D. K. B.): Non, bien sûr que non. Construire de nouvelles centrales prend beaucoup de temps, une temporalité qui n’est pas compatible avec l’urgence climatique. Si nous décidions de construire une nouvelle centrale nucléaire aujourd’hui, elle n’injecterait sa première électricité dans le réseau qu’en 2040 au plus tôt. Ce n’est en aucun cas une solution pour répondre au risque évoqué et éventuel de black-out.
Lire l’intégralité de l’article (payant) sur le site du Regard libre: https://leregardlibre.com/produit/le-regard-libre-no-86-dossier-nucleaire/