Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce exotique envahissante qui depuis son arrivée dans le sud-ouest de la France en 2004 colonise progressivement les régions et pays avoisinants au rythme de quelques dizaines de km par année. Cet animal est un redoutable prédateur des abeilles mellifères (Apis mellifera). C’est également un prédateur généraliste qui menace l’ensemble de la biodiversité des insectes de notre pays.

Les apicultrices et apiculteurs du pays saluent les efforts mis en place par la Confédération pour suivre l’apparition et le développement des populations de cet insecte indésirable. Malheureusement, si ces mesures sont très utiles, elles n’apportent pas de solutions concrètes quant à sa progression dans notre pays.

Plusieurs questions parlementaires ont été déposées récemment (20.4480 par Elisabeth Baume Schneider au Conseil des Etats, 21.4503 et 21.4478 par Delphine Klopfenstein Broggini et Andreas Aebi au Conseil national). Elles ont obtenu la promesse d’une proposition de révision de la loi sur la protection de l’environnement (RS 814.01) et d’un examen de la classification du frelon asiatique dans la liste des espèces exotiques invasives.

Malheureusement cette révision n’a toujours pas été soumises au parlement. La situation évolue rapidement avec à ce jour 8 cantons (AG, BL, FR, GE, JU, NE, SO et VD) où la présence du frelon asiatique est avérée. Sa reproduction a été démontrée dans six d’entre eux. En absence de lignes directrices de la part de la Confédération, les cantons réagissent de manière non-coordonnées favorisant ainsi la progression de ce cet insecte invasif.

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national