[Postulat] De nouvelles mesures pour accompagner la presse
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner les possibles nouvelles mesures d’accompagnement à la presse (formation, recherche et développement, de bourses par projets, ou encore de partenariats public-privé) pour garantir sa qualité et sa diversité régionale, indispensables dans un pays fédéraliste tel que la Suisse.
La Suisse bénéficie d’un paysage médiatique diversifié en comparaison internationale. Cette diversité est rendue nécessaire par le fédéralisme. La presse est aussi l’un des fondements du débat public et garantit la libre formation de l’opinion des citoyennes et citoyens. Un public bien informé est une condition de base pour une démocratie fonctionnelle. La population a besoin de médias forts et diversifiés pour informer, analyser, faire barrière aux fake news amplifiées par les réseaux sociaux.
Le secteur des médias affronte une crise structurelle majeure depuis de nombreuses années. La révolution numérique touche la presse, victime d’une fuite des annonces publicitaires, mais aussi des contenus vers les mastodontes du web. Les récentes annonces de la filiale de TX Group, Tamedia, suscitent l’inquiétude. Les restructurations stratégiques prévues aboutiront à la disparition de plusieurs titres locaux, tandis que les rédactions seront concentrées au sein de quatre villes centrales (Zurich, Berne, Bâle, Lausanne). Ces concentrations ne peuvent pas répondre aux enjeux du fédéralisme et de la diversité régionale qui sont les nôtres. Or, cela ne correspond en rien à la philosophie du fédéralisme. Par ailleurs, le nombre de licenciements attendu est conséquent et la Romandie est proportionnellement plus touchée.
Si l’aide indirecte à la distribution doit être pérennisée afin de permettre aux médias de finaliser leur transition numérique, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures adaptées à notre temps. L’objectif de ces mesures serait non pas de se substituer aux entrepreneurs ou de les soutenir directement, mais de s’attaquer à la résolution des problèmes concrets et favoriser l’accès à l’information.
Parmi les conditions-cadres à évaluer, différentes mesures telles que notamment les aides indirectes, le soutien à la formation, la recherche et développement, les bourses par projets, les différentes formes de partenariats public-privé favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisations médiatiques à but non lucratif seront étudiées.