Communiqué de presse et Revue de presse · Delphine Klopfenstein Broggini reprend les rênes de PRO VELO Suisse
Berne, le 30 novembre 2024 – La conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini a été élue samedi à la présidence de PRO VELO Suisse. L’écologiste est ainsi la première femme romande à ce poste. «Je suis très heureuse de relever ce défi au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes et agglomérations, qu’entre les villages», a-t-elle déclaré. Elle succède à Matthias Aebischer, qui quitte sa fonction de président au Comité de PRO VELO après son élection à l’exécutif de la ville de Berne. Les délégué·e·s ont aussi élu Hasan Candan, conseiller national lucernois, à la vice-présidence
Plus de quarante délégué·e·s, en provenance de toute la Suisse, se sont réunis samedi à Saint-Maurice (VS) en assemblée ordinaire. Principal point à l’ordre du jour: le renouvellement du Comité. Elu à la présidence en 2017, le conseiller national socialiste bernois Matthias Aebischer quitte le Comité après sa brillante élection à l’exécutif de la capitale suisse. Saluant son travail durant ses huit ans de présidence, Delphine Klopfenstein Broggini l’a remercié pour son infatigable engagement.
Matthias Aebischer a en effet accompagné des étapes de développement essentielles pour la place du vélo en Suisse. Un des jalons les plus importants a sans conteste été, en 2018, le contre-projet direct à l’Initiative vélo, accepté à une très large majorité (73,6%) en votation populaire. Il a abouti à la Loi sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Vice-présidente de PRO VELO Suisse depuis 2020, Delphine Klopfenstein Broggini s’engage pour la promotion du vélo depuis longtemps: elle a notamment travaillé comme coordinatrice à PRO VELO Genève, co-fondé le journal romand PRO VELO Info et publié un guide de balades à vélo pour l’arc Lémanique avec PRO VELO Suisse. «Notre victoire sur les autoroutes le 24 novembre dernier est, aussi, un boulevard pour le vélo. Nous pouvons désormais investir davantage dans des solutions qui répondent aux besoins légitimes de la population, notamment celui de vivre dans un environnement sain, a déclaré la nouvelle présidente. Une redistribution juste et équilibrée de l’espace public fera partie de mes priorités. Nous devons développer toujours plus les aménagements cyclables, les sécuriser et les harmoniser avec toutes les mobilités, en particulier les piéton·ne·s, et les transports publics. Notre ambition doit être à la hauteur du défi climatique et apporter de la qualité de vie là où les gens habitent.»
Siégeant au Conseil national pour les Vert·e·s depuis 2019, membre notamment de la Commission des transports, la sociologue de 48 ans, mère de deux jeunes adultes, vit en famille à Genève.
Pour lui succéder à la vice-présidence de PRO VELO Suisse, les délégué·e·s ont élu, Le Lucernois Hasan Candan (39 ans). Ce socialiste de 39 ans siège au Conseil national depuis 2023 et est chef de projet «politique de la biodiversité» chez Pro Natura Suisse. Il a étudié les sciences du sport, l’économie d’entreprise et la biologie à Berne et s’engage en faveur d’un espace de vie urbain avec une biodiversité élevée. «La création d’un espace de vie attractif, biodiversifié et adapté au climat, qui reste vivable pour les générations futures, est indissociable de la promotion du vélo. La pratique du vélo doit devenir plus sûre, indépendamment des conditions locales, des saisons ou des heures de la journée». Hasan Candan est père d’un enfant de trois ans et vit avec sa famille à Lucerne.
Ursula Wyss et Lukas von Wyl au Comité
Enfin, pour succéder à Matthias Aebischer et Roland Fischer, également démissionnaire, les délégué·e·s ont élu deux nouveaux membres au Comité: Ursula Wyss (51 ans), ancienne conseillère nationale (1999-2013) et magistrate de la ville de Berne (2010-2020), et Lukas von Wyl, co-président de PRO VELO Lucerne. Avec Delphine Klopfenstein Broggini, Hasan Candan, Yvonne Ehrensberger, Köbi Knüsel, Hugo Zbinden et Grégoire Vittoz, le Comité de PRO VELO Suisse est désormais complètement renouvelé.
Après la partie statutaire, une table ronde a permis aux délégué·e·s de découvrir les solutions proposées dans la région du Chablais pour, entre autres, réaliser l’objectif fédéral de doublement du trafic cycliste jusqu’en 2035. Zoé Dardel, responsable de l’Unité vélo du canton de Vaud, Sébastien Métrailler, chargé valaisan de projet de Mobilité douce, Norbert Zufferey, directeur Chablais Région et Martial Lumineau, de PRO VELO Chablais, ont présenté leurs idées et mesures déjà réalisées.
Revue de presse
- La Liberté – Nouvelle présidente de Pro Velo Suisse. Delphine Klopfenstein: «Il faut une redistribution plus juste de la voie publique»
Delphine Klopfenstein Broggini a pris la tête de Pro Velo Suisse avec le vent dans le dos. La conseillère nationale verte a été élue présidente de l’association par l’assemblée des délégués ce samedi, une semaine après le refus net dans les urnes de l’extension des autoroutes - RTS – Le Temps – Pro Vélo Suisse et sa nouvelle présidente rejettent toute idée de taxe
La conseillère nationale écologiste veut s’engager pour une «redistribution juste et équilibrée de l’espace public». Jusque-là vice-présidente, elle succède à Matthias Aebischer, qui quitte la présidence après son élection à l’exécutif de la ville de Berne, indique l’association de défense des intérêts des cyclistes dans un communiqué. - Radio Lac
- Le Matin Dimanche · Pro Vélo rejette toute idée de taxe deux-roues · Delphine Klopfenstein Broggini a réagi par ailleurs à une récente étude de l’Office fédéral des routes, révélée cette semaine par Blick.ch, évoquant la possibilité de taxer les deuxroues pour financer les infrasReferenz: 94135187 Ausschnitt Seite: 1/1 tructures cyclables. «
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