La consultation de la Confédération sur les nouvelles règles pour les vélos et les vélos électriques se termine aujourd’hui. Pour PRO VELO, ces propositions répondent à plusieurs de ses revendications de longue date. Ainsi, l’obligation d’utiliser les pistes cyclables signalisées en bleu pour les vélos électriques rapides est supprimée. Ces derniers ne doivent plus non plus être soumis à l’interdiction des cyclomoteurs. Mais PRO VELO salue tout particulièrement les facilités accordées pour le transport des enfants à vélo et des vélos électriques lents.
 
Mais pour exploiter réellement le grand potentiel des vélos et des vélos électriques dans le transport d’enfants et de marchandises, PRO VELO demande des facilités supplémentaires. Pas uniquement les vélos électriques « lents » doivent pouvoir peser jusqu’à 450 kg et mesurer 1,20 m de large, mais aussi les vélos « rapides ». Le transport de plusieurs enfants doit être possible dans toutes les catégories de vélos. Et les remorques de vélo, souvent sous-estimées, doivent également être davantage déployées. Le marché propose aujourd’hui des remorques sûres et attrayantes, dotées d’une motorisation propre, qui peuvent être utilisées dans l’UE mais pas en Suisse. En outre, la combinaison attrayante d’une remorque pour enfants et d’enfants à vélo doit rester possible.
 
« Les vélos-cargos jouent un rôle important pour des villes climatiquement neutres et agréables à vivre », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Le Conseil fédéral doit désormais accompagner et soutenir cette mobilité d’avenir « .