Protection des abeilles. Mesures urgentes contre la menace du frelon asiatique
Le Conseil fédéral est chargé de traiter de manière urgente et indépendante de la révision de la RS 814.01 la menace du frelon asiatique sur les abeilles. À ce titre il collabore directement avec les cantons et les soutient financièrement dans l’exercice de leur mandat.
Le frelon asiatique est une espèce invasive dont la présence en Suisse est attestée depuis 2017 et représente une menace considérable pour les abeilles mellifères, les abeilles sauvages et mais aussi d’autres insectes. Les colonies d’abeilles sont très affectées et les dégâts vont au-delà de l’apiculture car le frelon asiatique fragilise aussi la pollinisation, d’une importance capitale pour l’agriculture et la nature.
Les apicultrices et apiculteurs du pays saluent les efforts mis en place par la Confédération pour suivre l’apparition et le développement des populations de cet insecte indésirable. Malheureusement, si ces mesures sont très utiles, elles n’apportent pas de solutions concrètes quant à sa progression dans notre pays.
Plusieurs textes parlementaires abordant le sujet ont été déposées (20.4480 par Elisabeth Baume Schneider et 23.3998 par Peter Hegglin au Conseil des États, 21.4503 et 21.4478 par Delphine Klopfenstein Broggini et Andreas Aebi, 24.3714 par Benjamin Roduit et 24.3110 par Didier Calame au Conseil national). Plusieurs d’entre eux ont obtenu la promesse d’une proposition de révision de la loi sur la protection de l’environnement (RS 814.01) et d’un examen de la classification du frelon asiatique dans la liste des espèces exotiques invasives.
Malheureusement cette révision n’a toujours pas été soumises au parlement. La situation évolue rapidement avec à ce jour16 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, JU, LU, NE, SG, SO, SZ, VD, VS, ZG, ZH) où la présence du frelon asiatique est avérée. Sa reproduction a été démontrée dans 14 d’entre eux. En absence de lignes directrices de la part de la Confédération, les cantons réagissent de manière non-coordonnées favorisant ainsi la progression de ce cet insecte invasif. Il manque notamment des systèmes de surveillance pour localiser les nids, une infrastructure appropriée pour la destruction des nids ainsi que le financement des mesures nécessaires. Une stratégie nationale est dès lors urgente et nécessaire.