[INTERPELLATION- 30 septembre 2021] Projet d’élargissement de l’autoroute A1 à Vernier : Non à la quantité, oui à la qualité !
Vernier, ville de 36’000 habitantes et habitants, cinquième ville de Suisse romande, est tranchée en son milieu par l’autoroute A1, dans le Valombré où, il y a 40 ans, serpentait le nant de l’Avanchet.
Ce tronçon d’autoroute, telle une rupture au milieu de la commune et de l’agglomération genevoise, génère d’importantes nuisances sonores et atmosphériques. Alors que la situation est déjà préoccupante, le projet d’élargissement, lié à la suppression des « goulets d’étranglements », pourrait encore aggraver la situation. Connu sous le nom de 3ème voie autoroutière, ce dernier est le plus gros projet de mobilité du canton de Genève, avec celui de la gare souterraine de la gare Cornavin.
Le Conseil fédéral a-t-il mené une réflexion sur l’emprise routière prévue et la qualité de l’aménagement ?
Dans le cas contraire, le Conseil fédéral peut-il mener cette réflexion, soit de réfléchir dans le sens d’un transfert du montant libéré pour améliorer l’intégration paysagère de cette autoroute, sans en augmenter sa capacité ?
Le Conseil fédéral peut-il notamment étudier la possibilité de couvrir ce tronçon d’autoroute au cœur de la Ville de Vernier ?
Le Conseil fédéral explore-t-il d’autre pistes pour améliorer l’intégration paysagère et diminuer les nuisances liées à l’autoroute dans ce secteur ?
Le Conseil fédéral peut-il confirmer que les zones naturelles du périmètre, notamment les forêts attenantes à la réserve naturelle du bois de la Grille, ne seraient pas touchées par ce projet ?